Lecture disponible Candide années 2000
Il ne s’agit ni d’une adaptation ni d’une modernisation du conte philosophique mais d’un texte original qui reprend les personnages de Voltaire pour leur faire vivre de nouvelles et rocambolesques aventures.
La Pièce
L'esprit
C'est le regard d'un homme généreux qui découvre le monde actuel, l'extraordinaire avancée de ses technologies mais aussi le caractère immuable de la violence.
Les grands thèmes
La négation de l'Histoire
Le fanatisme religieux
Les enfants soldats
La dictature
Les manipulations génétiques
Les catastrophes naturelles
Deux philosophies s'affrontent.
L'exploitation mondialisée.
La mondialisation, symbolisée par "l'homme du taxi" que Candide aperçoit dans tous les pays qu'il traverse. Un exploiteur qui se dédouane par son "action humanitaire" récompensée internationalement.
La solidarité humaniste.
Elle est l'œuvre des plus humbles (Brésil), des ONG et des personnages de la pièce qui oublient leurs différences pour venir en aide à la population, aux enfants en particulier.
Lecture présentée en avant-première en juillet 2000 à la maison Jean Vilar à Avignon.
Spectacle produit par la Compagnie Théâtrale André Morel
Créé le 12 octobre 2000 au théâtre du Bélier à Avignon avec 5 comédiens, mis en scène par André Morel
Spectacle très bien accueilli mais avec une brève carrière, le Théâtre du Bélier ayant dû fermer suite à un changement de bail au loyer trop élevé.
Dans le meilleur des mondes possibles de Pangloss , la Mairie, le Conseil général, la Région auraient certainement aidé la Compagnie à surmonter l'obstacle mais, comme aurait répliqué Martin, le philosophe pessimiste :
"Seul le malheur guide le monde et les chagrins secrets sont encore plus cruels que les misères publiques." (Voltaire)
Extraits
de presse lecture
et spectacle
¨
André Morel,
irrésistible Candide 2000.
Danielle Carraz - La Provence.
¨ Mais si cette fable, rythmée en diable, laisse la place à
l'émotion et aux moments poignants, elle fait aussi la part belle à l'humour. Et
Morel, réjouissant auteur, incarne parfaitement le ressusciteur
médiatique-marionnettiste…
Dans la langue de Morel, tout devient drôle,
truculent, jubilatoire même. Jusqu'au dénouement surprise.
Nedjma Van Egmond - La Provence.
¨ La primeur d'un
savoureux
cru satirico-philosophique.
Alice
Hygoulin - La Gazette.
¨ André Morel est
habité par
l'âme de Voltaire. Il mène le récit avec cette même souplesse tortueuse,
n'épargnant ni les méandres, ni les rebondissements cocasses jusqu'au scoop
présenté par Rachid Arhab.
Mitzi Gerber - Le Dauphiné.
¨
Une pièce enlevée que la
chute vient transcender.
Fabien
Bonnieux - Le Comtadin.
¨ C'est le
théâtre résistant,
conscient, éveilleur, comme doit l'être tout art.
Marie-France Champeau - L'Olivié.
¨
Un texte bien ciselé,
débordant d'idées.
Hervé
Reynaud - La Marseillaise.
¨ Cette pièce est un
sublime
hommage à Voltaire. Une délicieuse renaissance de Candide…Au bout d'une
heure, c'est l'euphorie.
Sophie
Bauret. Le Dauphiné.
¨ C'est un parcours à la fois terrible et merveilleux... Suzanne Bel - Journal Le Pays Gessien.