Mort programmée à Limès-les Forts

Paru le 10 octobre 2020

   

Info du mois d'août 2021

" Au Japon, en 2016, une novella écrite par une Intelligence Artificielle avait réussi à être sélectionnée pour un prix littéraire."

( Poet against the machine de Nathalie Nachtergael)

 

Qui ?

Qui détestait Vaucanson, le fils du château, le chercheur en robotique de la Silicon Valley passionné de transhumanisme, l’auteur d’un best-seller écrit en réalité par un logiciel de stylométrie ?

Qui détestait Vaucanson,  le bienfaiteur de Limès-les-Forts dont il désirait faire la ville la plus connectée du monde ?

Qui, au point de vouloir le tuer ? Qui ?

Ce roman écrit avec légèreté et humour, bouscule les codes du polar traditionnel : une double enquête, celle de la police et celle de Fouille, journaliste et photographe, ami de la victime.

 

 Info du mois de Janvier 2022.

                                                               Non, ce n'est pas de la science fiction !

                                                               Les Big data et les recherches scientifiques progressent vers l'immortalité voulue par Vaucanson.

 

 Info du mois d'avril 2022.

Non, ce n'est pas de la science fiction !

Info  d'un article du journaliste Louis Neveu dans Futura tech

"Le Groupement hospitalier de la région Grand Est a été piraté. Comme nouvelle méthode de chantage, les pirates ont mis en vente l’archive de données sur le Darknet. À son échéance, si elle n’est pas vendue, passeports, analyses médicales, coordonnées bancaires, dossiers de patients... circuleront librement . "

 

Info 2022

Le robot humanoïde Ameca est capable de montrer ses émotions.

Info 2023

Info du Site Orange, le 28/02/2023

Accéder à la vie éternelle via son double numérique: voilà la promesse faite par l'entreprise japonaise Alt Inc, via son projet P.A.I (Personal artificial intelligence) - un clone virtuel permettant "d'enregistrer sa vie" et de "la transmettre à sa famille et à ses descendants".

Trois types d'informations sont pour cela récupérées:

l'image de la personne, via des photos et vidéos;

sa voix, via des enregistrements audios;

et ses goûts personnels, renseignés en ligne.

Ce qui permet au clone de "penser" comme son double réel, selon ses concepteurs.

À travers ce clone numérique, "vos descendants peuvent continuer à parler et interagir avec vous, même après votre mort", insiste auprès de l'AFP Memori Yamato, responsable commerciale d'Alt Inc. Qui assure que les informations des utilisateurs sont cryptées, et donc protégées.

Entrée du fort

Le 21/10/2020 : Courrier de Pierre Le Pape ( décédé le 18 /12/2021). Critique littéraire. Ex-feuilletoniste du Monde.

Je termine à l’instant la lecture de votre « roman policier ». Je dirais plutôt un conte tant les aventures anthumes et posthumes de vos trois héros pétillent d’intelligence juvénile, d’invention, de vive imagination et de sens du mystère. Vous avez l’art d’aborder des thèmes sérieux en mettant en évidence leur face rieuse. J’avoue que le « roman policier » lui-même fait oublier ses codes et ses habits littéraires pour ne plus laisser au lecteur que le plaisir de lire. Et comme vous aimez les mots - à nu ou habillés -, le lecteur (je parle en son nom) a vite fait de rentrer dans les jeux et les glissements que vous lui proposez. Les amateurs de « polars » seront peut-être déçus dans leur attente, mais les fervents de littérature auront leur compte de bonheur, de complicité, leur comptant de sourire et de nostalgie.

 

SOMMAIRE